Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 23 août 2017

Moelleux au chocolat, à la compote de banane et aux bananes flambées (sans beurre)

Bonjour ! Comment allez-vous ? Pour ma part, je suis revenue de voyage mais nous prolongeons les vacances quelques jours à la campagne chez nos parents. Dur, dur, de se remettre au travail ! 

Comme notre papa est, comme moi, un fieffé gourmand, c'est l'occasion de tester de nouvelles recettes. Avez-vous entendu parler des fondants au chocolat à la compote de fruit, sans beurre ? Après un essai moyennement concluant avec de la compote de pomme, j'ai adapté une excellente recette de Jenny avec de la banane et quelques petites innovations à ma sauce. Eh bien c'était..... ah, trop trop bon ! Intéressés ? Allez, je vous dis tout ! 

Il vous faut pour six personnes  :
- 200 grammes de chocolat noir à pâtisserie
- 2 pots de compote pomme/banane (200 gr)
- 3 œufs frais
- 70 gr de cassonade 
- 50 gr de farine
- une pincée de sel
- deux bananes
- un peu de beurre pour la poêle 
- un petit verre de rhum blanc

Faire préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans un bol avec un peu d'eau au micro-ondes. Ajouter la farine, la cassonade, le sel, les œufs, bien mélanger. Ajouter les deux compotes et mélanger.

Émincer les bananes sans la peau et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter ensuite, quelques minutes plus tard, le rhum blanc. Faire flamber si on le souhaite. 

Ajouter ensuite le contenu de la poêle à la préparation, mélanger et la verser dans un moule à cake en silicone très légèrement huilé au pinceau. 

Cuire pendant 25 minutes puis laisser 10 minutes un peu dans le four éteint pour obtenir un moelleux. 25 minutes tout pile si vous souhaitez une texture fondante. 


C'était vraiment délicieux ! Et relativement "light" vu l'absence de beurre et de crème. 

Je vous souhaite une très belle journée ! 

6 commentaires:

  1. le petit verre de rhum, j'ai cru que c'était pour te consoler de l'absence de beurre (pour une Bretonne comme moi, c'est juste impossible !). Bises ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le beurre et le beurre salé! Mais je mets très souvent de l'alcool dans les plats et la pâtisserie.
    bon we !
    Aglae

    RépondreSupprimer
  3. Oh la gourmande recette que voilà !

    Bisous joli chat.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com et bonne journée !
      Aglaé

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il l'était en effet ! N'hésite pas à tester et à me donner ton avis !
      Bon WE
      Aglaé

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)