Recherchez l'une de mes miscellanées

samedi 20 mai 2017

J'ai testé... le shiatsu !

Bonjour ! J'espère que vous allez bien. Je vous propose cette semaine un billet sur le bien-être. En effet, il y a une dizaine de jours, je suis allée tester une nouvelle discipline, le shiatsu, par simple curiosité. En effet, les disciplines para-médicales m'intéressent de plus en plus. Je dois beaucoup à la sophrologie, que je continue à pratiquer dans le cadre de l'apprentissage de la conduite, c'est vraiment stupéfiant. Sans sophrologie, mes mains sont moites, je panique. Après une courte séance, je suis plus calme, plus sûre de moi, tout se passe beaucoup mieux. J'avais aussi découvert le reiki grâce à notre gentille maman qui le pratique avec beaucoup de talent (d'ailleurs, à quand le niveau II, au fait ?) Bref, j'avais envie de voir ce que donnait le shiatsu, et j'ai pris rdv avec une praticienne à Paris. Je vous raconte ? 

J'arrive dans un joli cabinet niché dans une jolie arrière-cour toute calme et fleurie. La praticienne qui m'accueille est très gentille et me met à l'aise. La séance commence par quelques questions pour savoir s'il n'y a pas de contre-indications, ce que je recherche, si je n'ai pas de problèmes de santé. Puis je m'allonge habillée (mais sans mes bijoux, les métaux n'étant pas très amis avec la circulation des énergies) sur une sorte de futon assez confortable, et la séance commence.


Photo prise à Richelieu, en rentrant de l'île de Ré... Il ne reste hélas rien du superbe château bâti pour le cardinal, mais le parc est toujours là et c'est une merveille de calme et de sérénité... 

Le shiatsu consiste à exercer une série de pressions sur des points d'énergie un peu partout sur le corps de façon à libérer et à faire circuler les énergies. Cela ne fait pas mal, à moins de souffrir de tensions dans un endroit particulier, comme pour un massage d'ailleurs. On ressent assez vite une chaleur bienveillante, comme durant une séance de reiki, et un grand bien-être. La séance dure environ une heure, et à la fin, j'ai failli m'endormir, je me sentais physiquement assez "vidée" et j'ai dû aller m’asseoir un certain temps au soleil avant de reprendre ma route. Par contre le mental était au top, d'ailleurs je ne suis pas rentrée à la maison comme je l'avais prévu mais je suis allée faire une grande balade dans Paris et le tour des magasins, avant d'entraîner mon chéri dans un bon resto, tellement je me sentais pleine d'enthousiasme, j'avais envie de sortir et de bouger !

D'origine japonaise, où il est d'ailleurs considéré comme une médecine à part entière, le shiatsu est de plus en plus pratiqué en Europe. Comme plusieurs autres disciplines similaires, le corps médical et les autorités commencent à reconnaître ses bienfaits tant sur le physique que sur le mental. Sur le plan purement physique, le shiatsu est excellent pour la circulation du sang et la souplesse des muscles, il soulage les problèmes articulaires (rhumatismes, maux de dos...) mais aussi cardiaques et respiratoires. Sur le plan mental, il réduit sensiblement le stress et contribue à un meilleur équilibre psychique. Il aura donc un effet très positif pour les personnes souffrant de dépression, de troubles psychologiques, d'addictions diverses...

J'ai beaucoup aimé cette expérience et je referai certainement du shiatsu de temps à autre tant ce moment m'a apporté tant sur le plan physique (détente) que mental.

Et vous, connaissiez-vous le shiatsu ? Que recommandez-vous pour se sentir mieux ?
En vous souhaitant un bon week-end, je vous dis à très bientôt ! 

15 commentaires:

  1. Non je ne connais pas cette discipline alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je connaissais de nom mais je n'ai jamais fait de séance (pour être honnête, je voyais même le shiatsu comme une sorte de yoga, c'est dire que j'étais mal renseignée !). Je connais par contre le reiki, qui je suis d'accord fait des miracles ! Le shiatsu a l'air génial pour la détente, merci pour ce joli partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé ! Tu pratiques le reiki par toi-même ou tu as fait des séances avec un praticien ?
      En effet, ça détend bien !
      Bonne soirée,
      Aglaé

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. bien sûr que je connais, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais c'est sur ma liste! Mon truc à moi (et à plein d'autres d'ailleurs), c'est la méditation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je n'ai pas essayé à ce jour ! Tu médites avec quoi ? (site, appli, livre ?)
      Bonne soirée,
      Aglaé

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais testé mais ça m'intéresse beaucoup ! Surtout vu les effets que tu décris... Je suis ultra curieuse ! Sans indiscrétion, tu peux nous donner une fourchette de tarif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais passée par Balinéa pour avoir une réduction mais le prix normal tourne autour d'une cinquantaine/soixantaine d'euros, comme une séance de sophro ou de psy. Du moins aux tarifs parisiens !
      Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu tentes !
      Bonne soirée,
      Aglaé

      Supprimer
  6. Je ne connaissais absolument pas cette discipline qui a vraiment l'air bénéfique tant pour le corps que pour l'esprit. Je serais curieuse d'essayer ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com et bon long week-end !
      bises
      Aglaé

      Supprimer
  7. Je connais cette pratique de nom :) ça a l'air sympa en tout cas !

    BISOUS !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça fait beaucoup de bien ! Bisous aux amoureux !
      Aglaé

      Supprimer
  8. J'ai déjà essayé plusieurs fois, dont le watsu - du shiatsu dans l'eau! C'est sympathique, je suis pour ces petits moments détente qui font le plus grand bien. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu m'intrigues avec le watsu ! Je pense que ça me plairait bien aussi ! Merci pour l'info et bon dimanche !
      Aglaé

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)