Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 5 avril 2017

Balade en Ile-de-France #1 : le château de Breteuil

Lors des vacances de février, profitant d'un temps radieux et d'un peu de temps dans un calendrier bien chargé, nous sommes allés nous promener du côté de la vallée de Chevreuse. J'aime beaucoup ce coin d'Ile-de-France, proche de Paris mais si tranquille qu'on se croirait à la campagne. Cette après-midi-là, nous sommes partis à la découverte du château de Breteuil, un magnifique édifice dans le plus pur style du début XVIIe. Magnifique, n'est-ce pas ?



Le château, détail intéressant, appartient toujours à la famille de Breteuil qui en a fait un lieu de découverte passionnant. D'ailleurs, arrivés au début de la visite, c'est le marquis qui nous accueille. Pour valoriser le passé de l'édifice et rendre le parcours attrayant, les Breteuil ont imaginé de mettre en scène leur famille et/ou le château à travers des épisodes marquants de l'histoire de France. On revit ainsi l'affaire du collier de la reine, la Restauration, les pourparlers ayant précédé l'Entente Cordiale... 


Les négociations franco-anglaises dans le fumoir du château en 1904 



Marcel Proust fut l'un des invités illustres du château de Breteuil

Chaque pièce est mise en scène avec des personnages de cire parfaitement rendus, dans un ordre chronologique. Notre jeune guide, qui a pris le relais du marquis, a été passionnant, son récit fourmille d'anecdotes piquantes et sympathiques. Pourtant, je n'aime généralement pas les visites guidées ! Le mobilier du château a été restauré et chaque pièce est tout simplement magnifique. Je vous laisse juge ! 


Pour les enfants, le château offre aussi d'autres sources d'émerveillement, car des décors de contes de Perrault ont également été reconstitués et une conteuse accueille les enfants le dimanche après-midi et tous les jours des vacances scolaires. 

Le château possède aussi un parc à la française magnifique, avec une pièce d'eau majestueuse et... un labyrinthe ! 




Le travail du buis est extraordinaire ! 



Bref, une visite passionnante, avec ou sans enfants, et un bel exemple de mise en valeur d'un patrimoine historique

Château de Breteuil, Choisel, 78460 Chevreuse
Ouvert tous les jours, visites de 14h30 à 17h30
Plus d'infos ici


En espérant que cette nouvelle rubrique vous a plu, je vous souhaite une belle journée ! 

3 commentaires:

  1. Quel beau château ! C'est là qu'on se rend compte qu'on a quand même un beau patrimoine en France ! Tes photos sont magnifiques, merci pour ce joli partage ! :)

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, merci pour ton gentil com ! ça fait plaisir ! En effet nous avons un patrimoine superbe... Je referai des billets dans ce genre-là assez régulièrement. Bonne journée !

      Supprimer
  2. C'est tellement beau... Ma collègue y va souvent pour des mariages. ça doit être génial de faire une cérémonie dehors ! :)

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)