Recherchez l'une de mes miscellanées

mercredi 19 avril 2017

Balade en France #1 : à vélo sur l’île de Ré

Il y a dix jours, profitant de vacances très bienvenues après une période ultra-chargée au travail, nous sommes partis en vacances avec mon chéri. Cap à l'ouest, sur la Charente-Maritime, et plus précisément, pour commencer, sur l'île de Ré. Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette île ! Et nous n'avons pas été déçus...


Le joli port d'Ars-en-Ré 

Comme plusieurs autres îles de la région, Ré se découvre principalement à vélo. C'est même le paradis du cycliste. Primo, le relief plat se prête à la pratique de la petite reine. Secondo, y a partout des pistes cyclables en excellent état, séparées généralement des routes, ce qui est encore mieux pour la sécurité. A Ré en effet, les routes sont plutôt étroites, et je ne vous parle même pas des venelles de village, dans lesquelles notre large et longue auto tournait à grand-peine. Et enfin, à Ré, il y a des loueurs de vélos partout, qui proposent différents types de forfaits intéressants. Le nôtre avait huit autres agences dans l'île ! En effet, à Ré, le vélo n'est pas seulement l'apanage des touristes, les Rétais l'ont aussi adopté, avec généralement une petite carriole attachée derrière, qui permet d'emmener les enfants et/ou les courses ! Très pratique, n'est ce pas ? 


Nos montures d'un jour, très confortables !

Pour le premier jour sur l'île, nous avions décidé d'aller explorer la partie nord de l'île, vers le phare des Baleines et les marais salants. Soit une bonne matinée à vélo. Alors, prêts pour la balade en photos ? 

Nous sommes partis du joli port d'Ars-en-Ré, où nous avions réservé notre hôtel. J'ai beaucoup aimé cette petite ville aux maisons blanches et basses, caractéristiques de l'île, avec leurs volets allant du vert au gris. Son clocher caractéristique, noir et blanc, se reconnaît de loin !


Première étape, le phare des Baleines. Ce phare de 57 mètres de haut construit au milieu du XIXe siècle, offre une vue magnifique sur l'île et sur le large à ceux qui ont le courage de gravir ses 257 marches. Il a remplacé la vieille Tour beaucoup plus basse construite sur les plans de Vauban sous Louis XIV.



La vieille tour des Baleines au pied du phare


257 marches ! La superbe vue se mérite ! 


Ensuite, nous sommes partis vers les Portes-en-Ré, un autre joli village du nord. Par la route du Fier, nous avons pédalé jusqu'aux plages de la Patache et de Trousse-Chemise. Ce nom rigolo, qui est aussi celui d'un alcool local, rappelle l'époque ou les Rétais traversaient le bras de mer à marée basse à pied, retroussant leur chemise pour ne pas se mouiller.



Enfin, nous sommes revenus à Ars en pédalant à travers les marais salants très nombreux à cet endroit. Ré est un endroit idéal pour acheter de la fleur de sel, du sel gris ou encore du sel aromatisé absolument délicieux. 


Vendeur de sel sur le marché d'Ars-en-Ré

En espérant que cette balade vous a plu, je vous souhaite une excellente journée ! 

16 commentaires:

  1. Tu me rappelles beaucoup de souvenirs : je suis allée sur l'île de Ré quand j'étais jeune. La traversée sur le pont était magique et la visite de l'île aussi dépaysante que magique. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Nous avons eu aussi un bon coup de cœur pour cette île si jolie.

      Supprimer
  2. Wouah, elle est magnifique cette vue du phare ! Et j'adore la photo de en contre-plongée de l'escalier en colimaçon ! Quelle belle balade tu as faite, merci pour ce bel article et ces jolies photos ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes compliments, je suis touchée ! Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Hello ! Cet article m'a fait un bien fou ! J'ai passé plusieurs été étant plus jeune sur cette magnifique île et j'en garde des souvenirs mémorables ! Je me souviens avoir arpenté les pistes cyclables d'ailleurs !! haha Merci pour ce joli moment de partage ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com' ! En été ça devait être encore plus cool ! Contente de t'avoir rappelé de bons souvenirs. Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah, c'était mon rêve depuis un certain temps aussi, je t'avoue. J'espère que tu iras bientôt.
      Bon WE,
      Aglaé

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais visité l'île de Ré mais j'aimerai. La vue du phare est très belle. Tu as dû passer de bonnes vacances. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en effet de superbes vacances. Merci pour ton com et bon week-end !
      Aglaé

      Supprimer
  6. Je n'y suis jamais allée mais là tu me vends du rêve surtout le fait que l'on utilise le vélo partout, moi qui n'ai pas le permis, tu me vends du rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ! En effet, le vélo est roi et c'est bien agréable, tout est aménagé pour ça (pour louer, garer, utiliser ta machine) et comme le relief est plat, on pédale sans le sentir passer ! C'est super !
      Bon WE,
      Aglaé

      Supprimer
  7. J'adore l'Île de Ré ! J'y allais encore régulièrement il y a quelques années et j'espère bien avoir l'occasion d'y retourner (ainsi que dans d'autres coins de la Charente Maritime que j'adore ). Merci pour tous ces bons souvenirs. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ! en effet, Ré est un endroit où on a envie de revenir !
      Bon dimanche !
      Aglaé

      Supprimer
  8. C'est très joli! Bravo pour les marches - c'est long mais quelle vue! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah c'est sûr, la vue se mérite (mais ça fait de belles cuisses).
      Bisous !

      Supprimer

Vous avez aimé ce billet ? Laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir ! Merci par avance ;-)